Agence de Voyages Timbeur : le Sahara Algérien
Où sommes-nous ?

Où sommes-nous ?

Le Sahara

-  Il existe bien des déserts à la surface de notre planète ; le plus vaste d’entre eux, le Sahara, est aussi souvent considéré comme le plus beau, car il est fait d’une gigantesque mosaïque de régions richement diversifiées.
-  Il s’étend sur plus de 8 millions de kilomètres carrés répartis entre le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, la Libye, l’Egypte, le Soudan, le Tchad, le Niger, le Mali, la Mauritanie et le Sahara occidental.

Le Sahara Algérien

Une grande diversité de paysages d’une beauté exceptionnelle...

-  Le Sahara recouvre environ les quatre cinquièmes de notre territoire national, soit près de 2 millions de kilomètres carrés .
-  Il se présente comme une succession de grandes plaines, avec des dépressions descendant parfois au-dessous du niveau de la mer, des plateaux calcaires ou gréseux, des montagnes, d’immenses plaines de graviers (« regs ») et des massifs dunaires (« ergs »).

Le « Grand Sud » algérien, un musée d’art préhistorique à ciel ouvert...

-  Notre pays est le dépositaire d’un patrimoine unique : les gravures et peintures rupestres découvertes dans le Sahara Algérien sont les fabuleux témoins de la vie des populations ancestrales.
-  Les deux musées naturels du Tassili n’Ajjer et de l’Ahaggar, classés par l’Unesco, appartiennent au patrimoine mondial.

Le Tassili n’Ajjer

En tamahaq, la langue des touareg, « tassili » signifie « plateau de rivières ».

Région de Djanet (JPG)

« Effectivement, le Tassili valait en beauté sauvage le Hoggar, et je subis l’attraction de ce pays à la structure si particulière, véritablement lunaire par ses aspects de croûtes cuites à grand feu et dénudées, où la nature s’était plue à créer dans les grès les formes les plus étranges et les plus fantaisistes. Le Tassili est un monde à part, un des joyaux du Sahara... » Henri LHOTE, « A la découverte des fresques du Tassili » - ARTHAUD

-  Notre tassili est un immense plateau, gréseux et parfois basaltique, qui domine de 600 mètres les grandes plaines et les massifs dunaires environnants ; ses reliefs ont été façonnés depuis l’aube des temps par l’eau, le vent et le sable.

-  Les nombreuses fresques préhistoriques qui mettent en évidence la présence d’herbages, les cyprès millénaires et d’autres indices laissent supposer qu’il fut un temps où l’eau était généreusement répandue.


Agence de voyages TIMBEUR - DJANET - ALGERIE


Agence de voyage Timbeur : le Sahara algérien TÉMOIGNAGES Version française  version japonaise Mentions légales © 2005 - conception & réalisation : insite